Es-tu
capa
ble?
Connexion Entreprise Finissant

Partager sur Facebook

  Métiers|Mécanicien industriel

Mécanicien industriel

Produits :

Les mécaniciens industriels installent, à l’aide d’outils à main ou mécaniques et en respectant les plans, de la machinerie industrielle fixe ou du matériel mécanique et font fonctionner des appareils et du matériel de levage pour mettre en place des machines et des pièces pour fins d’installation, de montage et de réparation de la machinerie. Ils inspectent et examinent également la machinerie et le matériel pour déceler les dérèglements et les défaillances et en étudier les causes. Nombre de mécaniciens industriels exercent également des fonctions de surveillance. Ils peuvent en outre établir les fondations des machines ou diriger d’autres ouvriers dans l’exécution de cette tâche et assembler la machinerie et le matériel avant de les installer, à l’aide d’outils à main ou mécaniques et de matériel de soudage. Les mécaniciens industriels travaillent dans des usines de fabrication, des établissements de services publics et d’autres établissements industriels.

Entreprises :

La majorité des entreprises de fabrication ont à leur emploi des mécaniciens industriels ou contractent des entreprises spécialisées en services de mécanique industrielle.

Aptitudes :

Le métier exige de la précision, de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Le souci pour le travail bien fait, le sens des responsabilités et des aptitudes pour la lecture de plans sont des atouts indispensables. Sur le plan des habiletés relationnelles, le mécanicien industriel doit avoir du leadership et la capacité à travailler en équipe.

Formation :

La formation professionnelle du secondaire offre deux programmes d’études visant l’exercice du métier de mécanicien industriel. Il s’agit du programme d’études menant au diplôme d’études professionnelles en Mécanique industrielle de construction et d’entretien et de celui menant au diplôme d’études professionnelles en Électromécanique de systèmes automatisés. Le diplôme d’études collégiales en Techniques de génie mécanique ainsi que celui en Technologie de maintenance industrielle préparent également à l’exercice du métier de mécanicien industriel.

Tu aimerais en savoir plus?

Visite le site officiel du Ministère de l’Éducation
afin de tout savoir sur ce programme.

Site officiel

Partager sur Facebook

Partager sur Facebook

Ce métier t’intéresse?

Consulte la documentation et les personnes ressources qui te permettront d’aller plus loin dans ta démarche!

Aide et ressources

Ce métier t’intéresse?

Consulte la documentation et les personnes ressources qui te permettront d’aller plus loin dans ta démarche!

Aide et ressources

Choisis
ta région.

Le secteur de la fabrication métallique industrielle offre des perspectives d’avenir partout au Québec.

Accéder au site

Annuler
Alliance Métal Québec Table Métal Mauricie Accord Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations - Québec Emploi Québec Desjardins